Peignez une voiture sans porter d’équipement respiratoire approprié, et vous pourriez finir par payer pour votre négligence avec une mauvaise santé à l’avenir. Les dangers de l’utilisation de peintures bi-composants dans l’industrie automobile ont été bien documentés ces dernières années, et une législation stricte est désormais en place pour contrôler la libération de composés organiques volatils (COV). Les employés qui peignent des voitures dans des ateliers de carrosserie et les passionnés d’automobiles qui réalisent des projets à la maison ne devraient jamais envisager de pulvériser une voiture sans masque de protection.
Dangers des isocyanates
Les isocyanates sont des produits chimiques hautement réactifs qui ont un faible poids moléculaire. Ces qualités permettent aux produits à base d’isocyanate d’être pulvérisés sous forme de brouillard ou de vapeur et ils sont couramment utilisés dans une variété de procédés industriels. Le contact direct avec la peau peut provoquer une irritation, mais les isocyanates sont les plus dangereux lors de l’application. Les produits de peinture à deux composants contiennent des isocyanates nocifs qui irritent les membranes des yeux et endommagent les voies gastro-intestinales et respiratoires. Les utilisateurs de matériaux isocyanates deviennent sensibilisés, ce qui peut provoquer des maladies telles que l’asthme si une exposition aux isocyanates se produit à l’avenir.
Dangers de la pulvérisation sans masque
Les ateliers de carrosserie modernes utilisent des équipements respiratoires pour protéger leur personnel contre les dangers d’empoisonnement aux isocyanates. La forme la plus courante d’équipement de protection individuelle est un masque à air, qui fournit un apport contrôlé d’air pur aux utilisateurs d’isocyanate pendant la pulvérisation. Selon un rapport du Health and Safety Executive publié en 2009, les pulvérisateurs sont 80 fois plus susceptibles de développer de l’asthme qu’un travailleur dans tout autre environnement, ce qui rend le port du masque obligatoire.
Les effets à court terme des isocyanates
Les premiers signes de dommages causés par les isocyanates peuvent inclure des yeux rouges qui pleurent continuellement parce que les membranes ont été érodées. Les travailleurs ressentiront souvent des symptômes semblables à ceux du rhume, notamment une toux profonde et un écoulement nasal. La poitrine est souvent tendue, même lorsqu’un travailleur est à la maison, et un essoufflement et une respiration sifflante peuvent survenir lorsque le travailleur se repose ou dort. Au fur et à mesure que l’exposition aux isocyanates augmente, le symptôme s’aggrave progressivement jusqu’à ce que le travailleur développe un asthme sévère, qui est incurable.
Les effets à long terme des isocyanates
Les effets des isocyanates sur une période plus longue sont plus sévères. Les travailleurs constatent souvent qu’ils doivent quitter leur emploi parce qu’ils échouent aux tests pulmonaires obligatoires, ce qui peut entraîner des difficultés financières s’il est impossible de trouver un autre emploi. Pour beaucoup, les effets de l’empoisonnement aux isocyanates deviennent de plus en plus préoccupants à mesure qu’ils vieillissent, et de nombreux anciens pulvérisateurs de peinture doivent utiliser un équipement de ventilation pour respirer plus facilement. Dans certains cas, les effets des isocyanates peuvent même être mortels.