Quelle est la différence entre les masques FFP1 FF2 FFP3 et Chirurgicaux ?

Définition FFP1, FFP2, FFP3

FFP signifie « Filtering FacePiece » (masque facial filtrant). Les chiffres 1 à 3 indiquent le niveau de protection du masque respiratoire. Plus le chiffre est élevé, plus le masque permet de filtrer efficacement les particules telles que la poussière ou les particules liquides en suspension dans l’air. Pour cette raison, les masques respiratoires FFP3 peuvent être utilisés contre des matières plus nocives et à des concentrations plus élevées que les masques respiratoires FFP1 et FFP2.

Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 protègent contre les polluants atmosphériques tels que la poussière et les aérosols ainsi que contre les virus pour les masques FFP3. Ces masques sont fabriqués dans un matériau filtrant de première qualité et s’adaptent parfaitement au visage afin d’obtenir une performance de filtration élevée. Les masques FFP certifiés sont considérés comme des équipements de protection individuelle (EPI) et répondent aux exigences de la norme européenne EN 149 pour les masques FFP. Les masques sans soupape d’expiration peuvent également empêcher le porteur de propager les gouttelettes et la salive expirées. Certains masques FFP sans soupape sont donc soumis à des tests supplémentaires et approuvés en tant que produits médicaux conformément à la norme EN 14683.

FFP1 

Les masques FFP1 sont utilisés avec des concentrations de contaminants allant jusqu’à 4 fois la limite d’exposition sur le lieu de travail. 

Ces masques offrent une protection contre les particules non toxiques à base d’eau et d’huile. En revanche, ces produits ne protègent pas contre les substances cancérigènes et radioactives ni contre les agents biologiques des groupes de risque 2 et 3 en suspension dans l’air et les enzymes.

La fuite totale d’un masque FFP1 est de 22% maximum. Au moins 80 % des contaminants sont filtrés à partir de l’air inhalé.

Un masque FFP1 est couramment utilisé dans des environnements à bas taux de poussière qui ne sont pas nocifs pour la santé.

FFP2

Les masques FFP2 peuvent être utilisés avec des concentrations de contaminants allant jusqu’à 10 fois la limite d’exposition sur le lieu de travail.

Ces masques protègent contre les particules nocives à base d’eau et d’huile. En revanche, ces produits ne protègent pas contre les substances cancérigènes, les particules radioactives, les agents biologiques du groupe de risque 3 en suspension dans l’air et les enzymes.

La fuite totale d’un masque FFP2 est de 8% maximum. Au moins 94% des contaminants sont filtrés à partir de l’air inhalé.

Un masque FFP2 est couramment utilisé pour la manutention du bois tendre, le métal, les plastiques (pas le PVC) et les brouillards huileux.

FFP3

Les masques FFP3 peuvent être utilisés avec des concentrations de contaminants allant jusqu’à 20 fois la limite d’exposition sur le lieu de travail.

Ces masques protègent contre les particules nocives et cancérigènes à base d’eau et et d’huile, ainsi que contre les particules radioactives, les agents biologiques en suspension dans l’air des groupes de risque 2+3 et les enzymes.

La fuite totale d’un masque FFP3 est de 2 % maximum. Au moins 99% des contaminants sont filtrés à partir de l’air inhalé.

Les utilisations typiques d’un masque FFP3 sont par exemple liées à la manutention de métaux lourds, de bois dur, de poussières de freins, de substances radioactives, d’agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et les spores fongiques, ainsi qu’à la soudure de l’acier inoxydable.

Masques Chirurgicaux

Les masques chirurgicaux empêchent surtout le porteur de propager des gouttelettes et de la salive lors de l’expiration. Ces masques permettent de se protéger contre les éclaboussures de liquides tels que le sang, mais non contre les aérosols fins. Les produits médicaux, également connus sous le nom de masques chirurgicaux, sont soumis à des tests et approuvés conformément à la norme EN 14683.